Le sport dans la Marine royale canadienne : tout savoir sur l’entraînement des marins

marines sport

Chez les marins de la Marine royale canadienne, la pratique d’une activité sportive n’est pas une option, c’est une obligation. D’ailleurs, pour intégrer n’importe quel environnement opérationnel des Forces armées canadiennes, chaque militaire doit passer des évaluations physiques rigoureuses.

Il ne faut pas oublier que le rôle des marins, et celui de tout militaire canadien, consiste à assurer la sécurité du pays. Pour cela, il faut être en mesure de combattre, et donc d’être en excellente condition physique. Le rapport des marins avec les sports est donc particulier. En effet, l’activité sportive fait partie de leur quotidien. Nous allons nous intéresser un peu plus en détail au sport dans la Marine royale canadienne, en commençant par le recrutement.

Avoir une bonne condition physique : une nécessité pour intégrer les Forces armées canadiennes

Pour entrer dans la Marine royale canadienne, chaque postulant doit s’acquitter de formalités administratives, d’une visite médicale, de tests psychométriques, d’une évaluation d’aptitude des FAC, d’exigences linguistiques (français ou anglais), ainsi que d’évaluations physiques.

La référence en la matière est l’Évaluation FORCE des Forces armées canadiennes, une série de quatre épreuves fonctionnelles qui reproduisent des tâches opérationnelles: - Déplacements tactiques (20 m “rushes”) avec mises au sol; - Navettes avec charge (transport intermittent de sacs de sable); - Levers de sacs de sable sur une plate-forme; - Traction/traînée de charge sur une distance déterminée.

Des instructeurs en conditionnement physique à bord des navires, pour permettre aux marins de rester en forme

Nous venons de le voir, pour entrer dans la marine, les candidats doivent passer par des épreuves physiques exigeantes avant de pouvoir intégrer l’institution. Mais, une fois affecté à la Marine royale canadienne, chacun doit préserver et développer sa forme physique.

C’est pour cela que des instructeurs en conditionnement physique des Programmes de soutien du personnel (PSP) sont présents sur les bases et suivent les déploiements afin de proposer des séances d’entraînement adaptées. En plus d’encadrer l’entraînement physique, ces spécialistes s’engagent à fournir un accompagnement mental et de résilience, souvent indispensable lors des opérations.

On retrouve à bord des navires des équipements de sport comme des tapis de course, des vélos stationnaires, des rameurs, etc. En d’autres termes, tout est mis à la disposition des marins pour qu’ils puissent préserver leur condition physique globale.

L’activité sportive des marins prend différentes formes, en fonction de leur environnement

Dans le cadre d’une opération en mer, ce sont les instructeurs qui se déplacent et adaptent l’entraînement aux contraintes du navire et de la mission. En dehors des missions, lorsque les marins sont à quai, notamment sur les bases navales d’Halifax ou d’Esquimalt, ils peuvent s’entraîner seuls ou en groupe grâce à des cours collectifs organisés par les PSP.

Une préparation physique régulière, pour réussir l’Évaluation FORCE

Chaque année, le personnel des Forces armées canadiennes, y compris la Marine royale canadienne, doit réussir l’Évaluation FORCE. Il vaut mieux la réussir! Les résultats ont une influence sur la carrière et peuvent entraîner une affectation à un autre poste, une formation supplémentaire ou contribuer à une promotion.

Last modified: 9 October 2020